la rédaction de vos messages, livrés bruts ou prêts à être imprimés.


en savoir +

La conception-rédaction.

Rédiger un message et faire en sorte qu'on ne l'oublie pas : voilà le travail du concepteur-rédacteur

Ecrire en français c'est bien, mais c'est normal. Un texte de qualité doit aussi savoir donner envie. Et si le message est cohérent avec son support, alors une bonne partie de l'objectif est atteint !

En résumé, obtenir l'adhésion du lecteur au produit, au service ou simplement au message, c'est quand même ça l'idée.

alimenter de façon régulière le visiteur
et les robots de référencement.


en savoir +

Toujours à jour !

A la différence d'une brochure, le contenu d'un site internet peut évoluer chaque jour si vous le souhaitez.

Les mises à jour régulières présentent deux avantages : elles donnent de la vie à votre vitrine, ce qui ne peut pas être mauvais, et elles stimulent les robots référenceurs qui vont considérer que votre site présente un intérêt supplémentaire.

Et ça, c'est bon pour le référencement.

concevoir un dossier référence ou élaborer un communiqué.


en savoir +  

Les fondations, et les murs !

Le dossier de presse représente la bible des informations nécessaires aux relais d'opinion. Traditionnellement, un dossier présente les faits et chiffres de l'entreprise jusqu'à aujourd'hui, et c'est un document sur lequel ils pourront s'appuyer à chaque fois qu'ils souhaiteront parler de vous.

Sa durée de vie dépend des événements majeurs qui jalonnent la vie de l'entreprise. Pouvoir y accéder depuis le site internet est aujourd'hui l'usage.

Le communiqué de presse, lui, est ponctuel. Il souligne un événement important et stimule l'intérêt immédiat.

Si sa durée de vie est parfois courte, notez que même s'il ne génère pas de retombées, un communiqué entretient toujours le lien avec les journalistes.

des minis scénarii conçus pour être traduits en images animées.


en savoir +

Réduire la distance.

La conception et la rédaction de scénettes ne doivent jamais perdre de vue l'objectif de communication pour l'atteindre. Là encore, un message n'est jamais gratuit.

En complément ou comme base de communication, des petites animations vidéo (en réel ou en virtuel) peuvent donner une dimension supplémentaire au message.

Quant à l'humour, s'il réduit souvent la distance entre l'émetteur et le récepteur, tout le monde n'a pas le même. La prise de risque doit alors être calculée.

Slt tu fé quoi 2main ?

Qu'on le veuille ou non, cette phrase est en français. Elle est compréhensible, et une partie de la population l'utilise. Si l'orthographe est simplifiée, après tout, pourquoi s'en offusquer si le message est reçu cinq sur cinq ?

Faire passer un message intelligible à ses interlocuteurs, c'est accepter de parler leur langage, et c'est de notre point de vue une forme de respect.

Cependant, aujourd'hui et pour le plus grand nombre, une orthographe rigoureuse reste ce qui crédibilise le mieux un émetteur. Et quand un émetteur est crédible, curieusement le récepteur capte mieux !

"C'est curieux, chez les marins, ce besoin de faire des phrases."

(Michel Audiard - Les Tontons Flingueurs)

Si l'orthographe est une technique qui s'acquiert, la rédaction est une passion qui anime : celle de convertir les idées en mots puis les mots en phrases et les phrases en chapitres.

Toute la difficulté réside dans le style. Il sera tantôt léger, tantôt technique, tantôt amusant, tantôt informatif, tantôt vendeur...

Nous n'oublions jamais que dans notre métier, la littérature, au sens noble du terme, ne trouve sa place que si elle sert le sujet. Et le sujet, c'est vous qui le déterminez.

D'ailleurs, vous avez quatre heures !

Les textes de : mondirecteursurete.com

Les directeurs d'établissements recevant du public (ERP) ont une lourde responsabilité : la sécurité de leurs visiteurs et de leur personnel.

Pour les aider à évaluer le degré de sûreté de l'établissement dont ils ont la charge, Hervé Oeslick a intégralement conçu www.mondirecteursurete.com

Cette application en ligne, réservée aux professionnels, est accessible uniquement sur abonnement. Utilisant le procédé du cloud computing (pour en savoir plus, cliquez ici), elle permet d'évaluer la situation actuelle de l'établissement (grâce à un algorithme unique) puis de suggérer un plan d'action pour l'améliorer.

Initialement à destination des établissements hôteliers, mondirecteursurete.com permet maintenant aux particuliers d'évaluer la sureté de leur environnement et de leurs biens.

Visiter le site