construire avec vous une identité propre, forte et déclinable.


en savoir +

Un logo sinon rien !

Une identité d'entreprise, ça se construit aussi autour d'un symbole. Bien-sûr, vous trouverez sur le net de nombreuses offres pour la création d'un logo.

Seulement voilà, une identité graphique, c'est trop sérieux pour être confié uniquement à des pools de graphistes low-costs.

Nous ne nous contentons jamais de faire un joli dessin qui colle globalement à votre domaine d'activité. Nous allons vous challenger !

Ca peut prendre du temps de bien comprendre qui vous êtes et surtout qui vous voulez devenir. Alors ensuite on se met au travail. Pour bien vous aider à vous installer dans la durée.

il n'y a pas que le 135g couché brillant dans la vie !


en savoir +

Formats et supports en question

Le support papier peut stimuler la vue, le toucher, l'ouïe voire l'odorat. Pour le goût, avouons que c'est plus rare. Le choix d'une matière est souvent sacrifié sur l'autel des contraintes économiques. C'est compréhensible et justifié dans certaines situations.

Mais aujourd'hui, la variété des formats, des couleurs et des matières est pratiquement infinie. Parfois, le support seul pourrait suffire à véhiculer les valeurs de votre entreprise, en filigrane de votre message. Il ne faut pas hésiter à en jouer quand cela se justifie : en imprimant moins mais en imprimant mieux.

on ne fait pas un site web comme une brochure.


en savoir +

Penser "navigabilité"

Une brochure, ça se lit dans un sens, ou dans l'autre. La cohérence et la hiérarchie de lecture sont contruites autour d'un axe horizontal et/ou vertical

Un site web ajoute une 3ème dimension. La cohérence et la hiérarchie de lecture sont bouleversées. Chaque bouton, chaque lien est à la fois une entrée ET une sortie. C'est pourquoi il est essentiel pour un visiteur de toujours savoir où il se trouve, d'où il vient et où il peut aller. Cela s'appelle la navigabilité. C'est en ces termes qu'il faut concevoir un site. Une fois qu'on connait ses mensurations, cela devient plus facile de l'habiller sur mesure.

animer vos messages pour captiver toutes vos cibles.


en savoir +

Si votre message bouge...

... il est plus que probable que vos spectateurs le suivent. Ludique ou non, une animation vaut souvent mieux qu'un long discours, et les résultats sont souvent très satisfaisants.

Cela dit, les nouvelles technologies de l'internet permettent aujourd'hui beaucoup de fantaisies qui sont autant de pièges séduisants. Attention à ne pas privilégier la forme au détriment du fond.

Puisqu'un message animé nécessite un budget plus important, assurez vous donc que ce n'est pas... gratuit.

Tracer une ligne de communication.

Une stratégie globale bien définie facilite considérablement la définition d'une stratégie de communication efficace, et tout naturellement l'élaboration des outils qui vont la servir.

C'est de cette réflexion en amont que jaillit la lumière, comme disait ma grand-mère. Et en se structurant autour d'une idée qui doit être la plus simple possible, il devient plus facile de faire passer vos messages.

Vous le savez bien, cela ne se fait pas en quelques mois. Une décision de cet ordre engage à la fois l'avenir de l'entreprise et l'entreprise dans l'avenir.

Avec le temps, des ajustements seront nécessaires. Car nos environnements ne sont pas figés : de nouvelles contraintes viendront s'interposer. Il faudra savoir être flexible et s'adapter, mais faire attention à ne pas rompre ce qui se tisse, car c'est dans la durée que s'inscrit la cohérence. Et de la cohérence nait l'efficacité.

Pour votre message, pensez à l'emballage.

Le graphisme qui habille les messages est au service de cette cohérence. Logo, cartes de visites, devis, factures, brochures, site internet,... touchent toutes vos cibles y compris celles que vous n'imaginiez pas (et qui vous en parleront un jour).

Ce sont autant de médias qui véhiculent, confirment et confortent la cohérence d'un ensemble. Et on fait toujours plus confiance à un ensemble cohérent.

Cerise, gâteau !

La démocratisation des nouvelles technologies, l'accès du plus grand nombre aux logiciels semi-professionnels n'est pas une menace, c'est une opportunité. Il y a encore quelques années, réaliser un dessin animé et le diffuser auprès de toutes ses cibles était impossible à envisager à moindre coût.

Les évolutions exponentielles de la puissance des ordinateurs et du débit de l'internet ouvrent de nouveaux horizons. Et là, c'est l'imagination qui devient la limite.

Nous sommes prêts à vous faire profiter de la nôtre.

Moderniser un logo :
Le cas P&R

P&R Transports et Tourisme est l'un des leaders du transport scolaire et touristique en Martinique.

Le challenge était de moderniser le logo qui s'affichera sur tous les véhicules. Nous travaillons aujourd'hui à la déclinaison d'une nouvelle charte graphique pour le site internet et la brochure. (Travail en cours)

Vidéo animation 2D :
Le cas mescachets.com

mescachets.com est le premier outil de calcul et de simulation en ligne pour les intermittents du spectacle

En moins d'une minute, la mascotte du site explique comment le site va les aider à mieux gérer leur situation professionnelle.

Visiter le site